CHIROPRATIQUE OU CHIROPRAXIE

 

 
La chiropratique est une thérapie, une philosophie, un art et une science qui provient du grec ancien "Kheir" correspondant aux mains et "Práxis" signifiant l'action, l'exécution. Le chiropracteur utilise donc ses mains pour vous soigner. 

Il s'agit d'une pratique de santé largement utilisée dans le monde pour rétablir le bon fonctionnement du corps. Son impact global sur le corps et sa santé est possible par l'intermédiaire du système nerveux. 



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Tout au long de la vie, le corps subit des contraintes dues à différents stress, qu’ils soient physiques, émotionnels ou chimiques :

  • le stress physique : naissance, position de travail, chute, accident, sport...

  • le stress émotionnel : rupture, décès, accident, maladie, licenciement, dépression...

  • le stress chimique : alimentation, environnement, pollution, alcool, tabac...

Ces contraintes sont responsables de blocages vertébraux appelés subluxations. 


Par l'intermédiaire des ajustements, la chiropratique permet d’entretenir notre santé de manière optimale en rétablissant les bonnes connexions nerveuses et en remettant en bonne position les rouages complexes du corps humain. 

 

Le chiropracteur est tel un accordeur de piano, soucieux de vous redonner le meilleur de vous-même afin que vous puissiez développer 100% de votre potentiel.

Pourquoi le système nerveux ?

Le système nerveux est le tout premier organe qui se forme in utero après la fécondation. Tous les autres organes du corps vont se développer sous les ordres de ce dernier. Celui-ci est composé du cerveau, du cerveau moyen, du cervelet, du bulbe rachidien, de la moelle épinière et des nerfs périphériques. 

Vous comprenez donc bien que le système nerveux est un organe vital et qu'il constitue une partie essentielle de notre corps. 

Il contrôle nos cellules, nos tissus, nos organes et assure l'équilibre de l'ensemble de ces systèmes. De plus, il gouverne nos mouvements, nos pensées, les fonctions internes des organes, nos sensations, notre perception du monde extérieur et véhicule notre douleur.

En travaillant sur le système nerveux, le chiropracteur a donc un impact sur l'ensemble du corps. 

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Fondée à Davenport (USA) en 1895 par PALMER.

  • Première profession de thérapie manuelle dans le monde.

  • Reconnue et réglementée dans plus de 40 pays différents.

  • Plus de 100 000 chiropracteurs dans le monde.

Sketch cerveau

SUBLUXATIONS

Les chiropracteurs identifient les subluxations comme les fausses notes de votre piano. Il s'agit d'une perte de mobilité vertébrale responsable d'une interférence nerveuse. Celle-ci empêche la bonne circulation des informations entre le cerveau et le reste du corps.

AJUSTEMENT

C’est un geste précis, rapide et non douloureux visant à redonner une bonne mobilité articulaire et une meilleure transmission de l’influx nerveux pour retrouver le fonctionnement optimal de votre système nerveux.