
CHIROPRATIQUE OU CHIROPRAXIE
La chiropratique est une profession de santé manuelle qui repose sur une approche à la fois scientifique, technique (art) et philosophique. Son nom provient du grec ancien « Kheir » (la main) et « Praxis » (l’action), soulignant l’utilisation des mains comme principal outil de travail.
Cette pratique, largement répandue à travers le monde, vise à soutenir le bon fonctionnement du corps en améliorant sa capacité d’adaptation. Elle agit de manière globale en soutenant le rôle du système nerveux dans l’organisation et le fonctionnement du corps.
Stress et adaptations du corps :
Tout au long de la vie, le corps est soumis à de nombreuses contraintes auxquelles il doit s’adapter.
Ces contraintes peuvent être de différentes natures :
-
Physiques : naissance, posture de travail, chutes, accidents, pratiques sportives…
-
Émotionnelles : événements de vie, périodes de surcharge mentale, stress prolongé…
-
Chimiques : alimentation, environnement, pollution, consommation de substances…
Lorsque la capacité d’adaptation du corps est dépassée, cela peut se traduire par des restrictions de mobilité vertébrale et articulaire, susceptibles d’influencer la qualité des échanges entre le système nerveux et le reste du corps, appelées subluxations en chiropratique.
Grâce à des ajustements spécifiques, la chiropratique vise à améliorer la mobilité articulaire et à favoriser une communication optimale soutenant ainsi les capacités d’adaptation et d’autorégulation de l’organisme.
À l’image d’un accordeur qui ajuste les cordes d’un instrument, le chiropracteur travaille avec précision et respect du corps afin d’aider chacun à exprimer son plein potentiel, dans les meilleures conditions possibles.
Pourquoi le système nerveux ?
Le système nerveux est le premier système à se développer après la fécondation. Il joue un rôle central dans l’organisation et la coordination de l’ensemble du corps humain.
Il comprend notamment le cerveau, le tronc cérébral, le cervelet, la moelle épinière et les nerfs périphériques.
Véritable système de communication, il permet au corps de s’adapter en permanence à son environnement. Il participe à la régulation des mouvements, des perceptions, des fonctions organiques, des réactions au stress, ainsi qu’à notre interaction avec le monde extérieur.
Le bon fonctionnement du système nerveux est donc essentiel à l’équilibre global de l’organisme.
LE SAVIEZ-VOUS ?
-
Fondée à Davenport (USA) en 1895 par PALMER.
-
Première profession de thérapie manuelle au monde.
-
Reconnue et réglementée dans plus de 40 pays différents.
-
Plus de 100 000 chiropracteurs dans le monde.

SUBLUXATIONS
En chiropratique, une subluxation correspond à une perte de mobilité vertébrale, comparable à une "fausse note", qui perturbe l’harmonie et l'équilibre du corps.
AJUSTEMENT
L’ajustement est un geste doux, précis et spécifique qui aide à redonner de la mobilité aux articulations, afin de soutenir le bon fonctionnement du corps et sa capacité naturelle d’adaptation.